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2 semaines pour m’autoriser à …

(re)prendre du temps pour moi

pour vivre avec plus de sérénité

et de plaisir au quotidien!!!

15 jours - temps pour soi

Les femmes et mères actives ont beaucoup de difficultés à
s’octroyer du temps pour elles, sans culpabiliser. 

Et pourtant, quel bonheur lorsqu’elles retrouvent cet équilibre!

Elles vivent avec plus de sérénité et de plaisir au quotidien.

Savez-vous ce qui empêche les mères actives
de prendre du temps pour elles?

  • la priorité donnée, dans leur organisation à la famille et leurs enfants particulièrement

  • le temps, encore très important chez les femmes, accordé aux tâches ménagères

  • la difficulté de dire « non » aux sollicitations de leur entourage

  • la culpabilisation et la catalogage de « mauvaise mère »

  • la fatigue des journées bien chargées

  • le manque de temps

Et voilà, on rentre dans un cercle vicieux!!

Comment en sortir!!

Je vous propose aujourd’hui de suivre une méthode simple: celle que je mets moi-même en pratique et que j’utilise aussi dans mes accompagnements individuels.
Une méthode qui vous permet d’avancer pas à pas, à votre rythme par des approches pratiques et ludiques pour prendre soin de vous, sans révolutionner votre quotidien.

Je suis passée par là

Ces 6 dernières années ont été très actives. J’ai suivi une formation de coaching en parallèle de mon emploi salarié. Puis j’ai quitté mon travail pour me mettre à mon compte. J’ai déménagé de Paris vers la Province. J’ai dû redoubler d’énergie pour développer mon entreprise. Je me suis mariée. J’ai eu 2 enfants. Je suis aussi depuis 3 ans vice-présidente d’une association de créatrices d’entreprises. Pas le temps de m’ennuyer ;-)

Je suis donc bien occupée au quotidien. Je ne dis pas que c’est facile tous les jours, par contre, je fais régulièrement le point sur mon bien-être, je suis à mon écoute pour réajuster les choses lorsque c’est nécessaire. Je suis mon 1er laboratoire des accompagnements que je propose. Et je me trouve assez satisfaite du résultat. ;-)

Ma grande satisfaction professionnelle, c’est de permettre aux femmes que j’accompagne de s’approprier les outils que je leur propose, de créer leur propre modèle de vie et trouver le chemin de leur épanouissement.

  • Vous avez envie de pouvoir vous occuper un peu plus de vous

  • Vous voulez vous sentir bien dans votre vie

  • Vous sentez que vous pourriez être plus épanouie

  • Vous souhaitez comprendre ce qui vous en empêche

  • Vous cherchez comment vous y prendre et par où commencer, en douceur

  • Vous savez que vous le méritez et que tout votre entourage pourra en profiter

Laissez-vous guider

Grâce à ce programme, vous allez: 

♥ faire le point sur vos domaines de vie et définir un équilibre de qualité

♥ gagner en maîtrise de votre temps

♥ développer des automatismes pour conserver les bénéfices durables de cet accompagnement

♥ apprendre à déléguer

♥ apprécier de reprendre soin de vous

♥ déculpabiliser

Je m'inscris au programme - 67€

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Comment ça marche?

Dans les 24 h suivant votre inscription, vous recevrez:

  • un mail de confirmation de participation au programme
  • un lien vers le groupe Facebook dédié aux participantes

Puis, dès votre entrée dans le groupe, vous aurez accès à 3 exercices préparatoires, pour être totalement prête au démarrage du programme le 23 avril 2018.

Ce que contient le programme:

Au cours de la première semaine consacrée au passage à l’action:

  • 5 « vidéos exos », c’est-à-dire de courtes vidéos de 5 à 10 minutes pour vous présenter un exercice à réaliser.
  • 1 « vidéo conf », une vidéo plus longues de 15 à 20 minutes, pour aborder le sujet de la « Maîtrise de votre temps » plus en profondeur

 

Au cours de la deuxième semaine consacrée à la délégation et la déculpabilisation, pour aller plus loin:

  • 4 « vidéos exos »,
  • 2 « vidéos conf », pour aborder les sujets de la « Délégation » et de la  »Déculpabilisation » plus en profondeur

Soit une vidéo par jour (sauf le dimanche ;-) ), que vous pouvez regarder au moment le plus propice pour vous, en fonction de votre disponibilité.

De plus, vous pouvez quotidiennement échanger sur le groupe Facebook, poser vos questions, partager vos progressions. Une richesse de bonnes pratiques avec les autres participantes.

Enfin, pour toute inscription avant le 19 avril 2018 minuit, vous recevrez l’accès au Bonus  » : 7 pistes pour lutter contre la Procrastination

 

7 pistes contre procrastination

BONUS:

7 pistes pour lutter contre la Procrastination 

La Procrastination ou comment toujours remettre au lendemain… Et ça, on a bien besoin de lutter contre ça pour changer ses habitudes en matière de gestion du temps.

Dans cette vidéo, je vous inviterai à :

- comprendre votre propre mode de fonctionnement et à le remettre en question

- passer à l’action et dépasser votre procrastination

- avoir envie d’avancer en trouvant votre source de motivation

Je m'inscris au programme - 67€

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Elles ont été accompagnées et partagent leur réussite !! 

témoignage valérie

Valérie G.

 

 

 

 

 

et

témoignage sonia

Sonia T.

J’ai tout d’abord découvert qu’il existait 5 temps de vie …. Et que pour moi certains étaient quasi inexistants (le temps pour soi et celui du couple)
Ensuite j’ai compris que certaines de mes activités étaient, comment dire, Inutiles !!!!! ou en tout cas ne m’apportaient pas grand-chose si ce n’est être en conflit avec mon mari et prendre beaucoup de temps !!!

J’ai donc déplacé une bonne partie de ce temps pour m’occuper de moi, qu’est-ce que ça fait du bien !!!

Du coup je me sens beaucoup mieux dans mes baskets et ça se ressent dans mon travail …. et dans ma vie de couple !!!Je dirai que j’arrive à peu près à passer aujourd’hui le temps que je souhaite à chacune de mes activités … (enfin il faut quand même prioriser et déléguer !  ce que j’apprends aussi à faire)

J’ai même trouvé le temps d’écrire ce témoignage !

.

 

 

Ma difficulté :
Comme beaucoup de femmes actives, et de surcroît maman, j’étais prise dans les rouages du quotidien, ne sachant plus comment être heureuse : mon travail me polluait trop et je voulais en changer, tout en trouvant du temps pour ma famille, pour moi.

Pourquoi je me suis fait aider :
Personne ne pouvait m’aider hormis moi-même ; alors la recherche d’un coach m’a semblé une évidence. Magalie est cette seconde personne après vous qui vous pose les questions que vous ne vous posez pas ; vous savez, ce petit ange sur l’épaule qui souffle à votre oreille. Elle m’a fait trouver les réponses à ces questions existentielles qui restaient en suspend depuis si longtemps !

Ce que j’ai compris :
J’ai trouvé les clés qui me permettent aujourd’hui de devenir la femme, l’épouse, la maman, l’amie que je souhaite être. Aujourd’hui je veux me donner les moyens de vivre mes rêves; car finalement, et c’est évident, nous n’avons qu’une vie alors autant faire ce qu’on aime …

Je m'inscris au programme - 67€

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JE RÉPONDS À VOS QUESTIONS :

 

QU’EST-CE QUE CE PROGRAMME ?

C’est un programme à distance, via un groupe Facebook dédié aux participantes. Il rassemblera tous les exercices et les vidéos. Et vous pourrez également poser vos questions et partager vos résultats et progressions.

 

A QUI S’ADRESSE-T-IL ?

A toutes les femmes, à toutes les mères actives qui n’arrivent pas à prendre de temps pour elles alors qu’elles en ont envie et surtout besoin. A toutes celles qui veulent une vie plus équilibrée, prendre plus de plaisir et être plus sereines au quotidien et qui sont prêtes à s’investir un peu pour y arriver.

 

ET SI JE NE PEUX PAS REGARDER LES VIDÉOS TOUT DE SUITE ?

Vous pouvez regarder les vidéos et réaliser les exercices à votre rythme. Les vidéos sont accessibles 24h/24h. C’est tout l’intérêt de ce programme en ligne, pas de rendez-vous qui rajouterait une contrainte. Vous avancez selon vos disponibilités.

 

COMMENT ETRE SURE D’AVOIR DES RÉSULTATS?

Les vidéos d’exercices et de mini conférences sont là pour vous guider, pas à pas vers l’atteinte de vos résultats, en lien avec votre objectif. Il est nécessaire de leur consacrer du temps pour les visionner ( en 5 et 15 min par jour en moyenne). La réalisation des exercices et la mise en application des pistes suggérées dépendra de vous, de votre motivation, de votre engagement. En cas de difficulté, le groupe Facebook est là aussi pour vous aider à avancer. Bien entendu, en vous inscrivant à ce programme, vous affirmez votre volonté de changer et d’être actrice de votre changement. Le programme est un support et non une baguette magique !

  Equilibre vie pro / vie perso, Programmes en ligne   Me contacter


L’automne, une saison de remise en question!

automne

L’automne, une saison de remise en question!

Que vous évoque l’automne ??

 

Au moment où j’écris cet article, c’est une vraie journée d’automne, avec son brouillard, sa bruine, sa grisaille,… et le moral dans les chaussettes…

L’automne, une saison avec ses avantages et ses inconvénients…

Certains vont trouver que c’est une saison triste à cause des changements de temps, la pluie, le vent, les jours qui raccourcissent, les feuilles des arbres qui tombent, les oiseaux qui partent en migration, un manque de diversité en fruits et en légumes, la rentrée scolaire, la Toussaint.

Là où d’autres vont apprécier les changements de couleurs des arbres, les feuilles dorées, la saison des châtaignes et les premiers feux de cheminée, Halloween (ou comment trouver une excuse pour se déguiser et manger des bonbons avec les enfants), le changement de garde-robe, …

Notre énergie se modifie à l’entrée dans une nouvelle saison. Et l’automne a certains impacts sur notre énergie, notre dynamisme, notre créativité, notre motivation, …

Au-delà de la saison, voici 2 autres manifestations de l’automne dans nos vies :

-          A travers le cycle du changement de Frédéric Hudson, qui s’observe dans tout type de projet, dans le domaine professionnel, dans une relation, après un déménagement, …

-          A travers le cycle féminin, 1 semaine par mois pour les femmes entre la puberté et la ménopause

Dans le cycle du changement de Frédéric Hudson,

l’automne représente une phase où l’on rencontre des insatisfactions, des désillusions (phase 2 sur le schéma). Les défauts apparaissent. Il y a moins de joie. C’est le moment où l’on va se poser des questions, une période de doute, de déception. Nous nous rendons compte que ce qui semblait beau à nos yeux n’est pas si parfait.

Dans cette phase, on va observer une baisse de motivation et d’énergie. On se pose vraiment la question du sens de notre vie, de nos actions, …

Souvent les doutes prennent le dessus et nous avons du mal à passer le cap :-/

cycle changement

Comment bien vivre cet automne ?

Il ne s’agit pas de tout envoyer promener, de tout renier en bloc. Dans cette phase, il convient au contraire de regarder avec soin ce qui nous convient et ne nous convient plus, afin de pouvoir agir et améliorer les choses.

Faites le point et accueillez cette phase dans votre vie, dans votre projet, dans votre relation. En étant le plus objective possible, vous trouverez des solutions, des ressources, des actions pour dépasser voire corriger vos insatisfactions. Cela peut vous permettre de rebondir et de retourner directement en été, saison d’euphorie et de réussite (phase 1). Mais cela peut aussi vous faire prendre conscience de l’importance de vos valeurs non satisfaites et vous engager dans une transition vers l’hiver (phase 3), saison de l’introspection, du repli sur soi pour un questionnement plus profond et une quête de sens. Phase nécessaire dans toutes les grandes transitions de vie (la phase où on fait le point !)

enchanteresse

Dans le cycle féminin,

l’automne correspond à la 3ème phase du cycle, après l’ovulation et avant les règles. La phase où l’ovule émis n’est pas fécondé, où tout ce que le corps avait préparé pour l’accueillir doit être modifié et disparaître.

C’est aussi une phase de baisse d’énergie et de début d’introspection. L’énergie est d’ailleurs souvent destructrice. Nous sommes insatisfaites de nous-mêmes, de nos actions, de nos créations, de nos projets, de nos réactions. Mais nous ne cessons de rechercher la satisfaction de nos besoins. Nous sommes aussi insatisfaites des autres, de leurs conseils, de leurs remarques, … Tout va de travers !

 

C’est la phase des syndromes prémenstruels, où nous sommes plus sujettes à des émotions contradictoires, changeantes : agacement, colère, susceptibilité, sensibilité. Nous vivons les tracas du quotidien comme autant d’agressions que nous avons du mal à surmonter. Nous fuyons certaines relations. Nous sommes moins à l’aise dans notre corps, que nous avons tendance à vouloir camoufler.

Dans cette phase aussi, nous avons des exigences spirituelles. Nous sommes en quête d’une plus grande qualité relationnelle. Nous sommes plus critiques face aux banalités de l’existence.

Comment bien vivre cet automne ?

Dans ce cadre-là aussi, il est bon d’avoir conscience de cette phase, d’accueillir nos émotions, nos sautes-d’humeur comme des clés de lecture de l’énergie que nous traversons. Cela ne dure que quelques jours, heureusement, mais se répète plus ou moins intensément tous les mois.

Pour passer cette phase avec plus d’aisance, il est également recommandé de prendre les devants, d’agir plutôt qu’attendre que les autres agissent pour nous satisfaire. Dans cette phase, la probabilité que leurs intentions ne nous conviennent pas est grande. C’est le conflit assuré !

Comment cette saison influe-t-elle sur

  • votre énergie?

  • votre motivation?

  • votre humeur?

  • vos relations?

 

Ressentez-vous cette transformation au fond de vous?

Vous savez maintenant d’où cela vient, comment cela peut s’expliquer. Cessez de culpabiliser!

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1 outil magique pour organiser son emploi du temps

agenda partagé

Avec la rentrée, c’est de nouveau le casse-tête de l’organisation de la semaine !

  • Les emplois du temps des enfants, plus ou moins compliqués en fonction de leur classe
  • Les activités extra-scolaires
  • Vos activités, car cette année, vous avez décidé de vous y remettre, de faire quelque chose pour vous
  • Vos rendez-vous, ceux de votre partenaire, …

Et votre frigo ne va bientôt plus ressembler à un frigo mais à un mur d’agendas, post-it et autres pense-bêtes aimantés.

:-)

J’ai un remède infaillible à ces superpositions de planning, un outil que j’utilise depuis quelques années et qui a simplifié ma vie.

Et toute la famille s’y est mise, ce qui facilite la gestion du quotidien. Et en plus, il me suit partout…

Vous pensiez à un assistant personnel ??

                              Non, dommage pour moi, bien que ça serait une bonne idée…

Comme beaucoup de mères actives, je dois penser à de nombreuses choses. Et si je ne les note pas, je risque d’en oublier et de m’en vouloir. Alors, depuis longtemps, j’ai appris à noter.

J’avais d’abord un agenda papier. Ce qui était très bien lorsque mon planning était routinier.

Depuis, ma vie s’est enrichie et donc complexifiée. La charge mentale a augmenté et mon agenda papier s’est vite trouvé limité. Il n’était plus adapté à mes besoins, ma gestion quotidienne.

Lorsque j’ai eu à gérer ma création d’entreprise, mes rdv, ceux de la famille, il fallait suivre !! L’outil dont je vais vous parler m’a bien aidée. Il a été facile à mettre en place, à partager. Tout le monde l’a adopté !!

Place à l’agenda électronique !!

J’ai en effet remplacé l’agenda papier par l’outil informatique. L’agenda est adossé à mon adresse mail. J’utilise gmail, mais je suis sûre que le principe est le même avec d’autres boîtes mail.

Ce qu’il y a de super, c’est qu’il me permet de gérer plusieurs agendas en même temps, depuis la même adresse mail.

J’ai donc créé plusieurs agendas :

Le 1er, rien que pour moi, en lien avec mes domaines de vie :

  • comme je suis entrepreneure, j’ai mis tous les rdv de mon domaine professionnel : rdv clients, rdv réseaux, rdv commerciaux, mes animations, mon temps de préparation, les échéances de paiement de différents organismes, mes formations, …

  • les rdv de mon domaine perso : rdv chez le médecin, mes activités, rdv chez le coiffeur, …

  • les rdv de mon domaine social : rdv pour mon association, les sorties avec des amies, …

Le 2ème,  l’agenda couple/famille :

-          mon mari a la main sur cet agenda, et il peut ajouter des informations le/nous concernant :

  • ses déplacements professionnels,

  • ses rdv médicaux

  • ses rdv perso, ses activités, ses sorties avec ses potes,

-          on y met aussi les rdv / activités de la famille lorsqu’on est tous ensemble:

  • nos vacances

  • nos invitations à dîner, nos sorties,

  • les anniversaires

  • le paiement des impôts,

Le 3ème, l’agenda des enfants (vous pouvez en créer 1 par enfant ou tous les mettre sur le même, à vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous):

  • les jours de garde chez la nounou et ceux chez les grands-parents

  • les rdv médicaux

  • les activités, les sorties scolaires,

  • les dates des vacances

  • leur agenda de la semaine

  • les jours de cantine

  • les invitations des copains et autres anniversaires

Avantages :

-          je peux ajouter des rdv dans tous les agendas et mettre des couleurs en fonction des activités, des tâches ajoutées : c’est plus visuel et facilement identifiable

-          je peux mettre des alarmes, pour me prévenir 15 voire 30 min avant un rdv : comme ça je peux m’y préparer et ne pas être en retard

-          je peux consulter tous mes agendas en même temps, ou un seul si je veux, en masquant les autres

-          les personnes avec qui je partage mes agendas peuvent aussi ajouter des infos (avec une autorisation d’écriture), ou simplement consulter (avec une autorisation de lecture)

-          toutes ces infos se synchronisent entre l’agenda sur mon smartphone et celui sur mon ordinateur, ainsi, j’ai toujours mes agendas à jour, où que je sois (à condition de ne pas oublier son téléphone ;-) )

-          je peux ajouter autant d’agenda que je veux

-          je peux créer des répétitions facilement : un événement hebdomadaire s’inscrit automatiquement toutes les semaines dans l’agenda. Je ne suis pas obligée de le recopier semaine après semaine

-          je peux avoir une vision à la journée, la semaine, au mois, … Pratique pour avoir une vision d’ensemble

-          on ne passe plus notre temps à réfléchir à nos organisations respectives, à savoir qui va pouvoir faire telle chose ou telle autre. Lorsqu’on cale un rdv, on voit immédiatement si c’est possible

Conclusion :  

Je vous ai présenté l’outil qui fonctionne pour moi et ma manière de l’utiliser. Il en existe d’autres. Et vous avez peut-être aussi le vôtre. Qu’est-ce qui marche pour vous??

On parle aussi beaucoup de « bullet journal » en ce moment. L’avez-vous testé pour vous?

A chacune de trouver l’outil qui lui apportera satisfaction par rapport à ses besoins.

Mais l’outil ne fait pas tout. Ce serait trop simple. Les femmes qui se disent « mal organisées » le savent trop bien.

La difficulté vient souvent de ne pas réussir à gérer ses priorités, vouloir faire plusieurs choses à la fois, ne pas oser dire non, satisfaire les besoins des autres avant de penser à soi, …

Si vous êtes intéressées pour résoudre ces difficultés, et d’autres, dites le moi dans les commentaires pour que je puisse y répondre dans de prochains articles…

  Equilibre vie pro / vie perso, Femmes   Me contacter


5 étapes pour une maison bien rangée

Visuel 5S

La semaine dernière, je vous proposais un article sur la ponctualité.

Et bien, vous allez aussi pouvoir « gagner du temps » dans votre quotidien en organisant et en rangeant efficacement et intelligemment vos affaires. Vous ne perdrez plus de temps à les chercher partout.

Encore une bonne astuce pour gagner en ponctualité, arrêter de courir, de s’agacer et de se dévaloriser.

Qu’est-ce que cette méthode?

C’est une méthode inspirée de la méthode 5S, un terme un peu barbare qui désigne une méthode japonaise, utilisée beaucoup dans l’industrie et aussi dans les services, les bureaux pour gagner en efficacité.

Par rapport à notre thème du rangement et de l’optimisation de notre temps, gagner en efficacité, c’est un but recherché !!

Elle réside en 5 étapes, dont les noms commencent par un S, en japonais (d’où le nom de la méthode !). Ce n’est pas ça qui nous importe le plus ici, mais plutôt la mise en pratique, l’application dans votre quotidien et ce que cela peut vous faire gagner !

 

Alors vous pouvez l’appliquer à votre maison :

-          Dans la cuisine par exemple

-          Dans la salle de bain

-          Dans et sur votre bureau

-          Dans le garage

-          Et plus tard, dans la cave, le grenier, dans des pièces moins fréquentées quotidiennement

 

Avec cette méthode, il s’agit d’aller au plus pratique, au plus logique, au plus près des choses dont vous avez besoin régulièrement. Ca fait beaucoup preuve de bon sens.

1ère étape : DEBARRASSER, TRIER … et JETER !!

Il s’agit ici de se débarrasser des choses superflues qui encombrent les placards, les tiroirs. Toutes ces choses inutiles qu’on garde au cas où et qu’on oublie finalement dans un coin. Voire, qu’on a racheté quand on en a eu besoin car on avait oublié qu’elles étaient là…

Souvent, le problème, c’est qu’on entasse, on entasse et ça déborde des placards, des tiroirs. Et plus on a de place, plus on entasse. Que ce soit pour les vêtements des enfants, leurs jouets, les magazines, les chaussures, la nourriture, et tant d’autres choses encore…

  • A qui ce n’est pas arrivé de pouvoir construire un tour en magazines dans ses toilettes ? « Y a des articles intéressants qui pourront m’être utiles plus tard ? »
  • Qui n’a pas dans ses placards des flacons d’épices périmés depuis 3 ans, qu’on a acheté pour les besoins d’une super recette et dont on ne s’est servi qu’une fois ?
  • Qui ne garde pas dans un placard un belle paire de chaussures, qui pourtant fait mal au pied et qu’on ne met jamais, mais elle est tellement jolie, et vu le prix qu’elle nous a coûté, il faudrait bien arriver à la remettre… un jour ;-)
  • Ou encore des vêtements de quand on était plus mince, qu’on garde dans l’espoir de les remettre un jour, quand on aura perdu ces quelques kilos qui nous empêchent de rentrer dedans aujourd’hui…

Rassurez-vous ! la réponse est JAMAIS ! La preuve…

  • Si vous voulez chercher une info pertinente, actuelle et rapidement, aujourd’hui, vous allez sur Internet et vous ne passez pas une heure (ou plus) à chercher dans vos vieux magazines…

  • Si vous perdez vos kilos en trop, vous aurez envie de vous acheter de nouveaux vêtements, plus à la mode et qui correspondent mieux à votre vie d’aujourd’hui…

Autre remarque :

Combien de temps vous passez à chercher dans toute la maison, un papier, un courrier auquel vous devez répondre ? Cela vous arrive-t-il de repasser 2 voire 3 fois au même endroit car vous étiez persuadée que vous l’aviez rangé à cette place (car ça devrait être sa place d’ailleurs, ou pas…) et de le retrouver complètement autre part… Et ça vous met hors de vous !!!

C’était le cas pour moi ! Même si je me soigne, ça m’arrive encore de temps en temps.

Pour bien réaliser cette étape, vous allez trier vos affaires et jeter ce dont vous ne vous servez plus, ou dont vous ne vous êtes pas servi depuis 1 an.

Objectif n°1 : faire de la place dans les placards et les tiroirs.

A la place de « jeter », vous pouvez aussi donner, recycler, … L’idée majeure étant que ces affaires disparaissent de chez vous.

Ensuite, avec le reste, vous allez faire plusieurs piles :

  • Ce dont vous vous servez quotidiennement ou au moins une fois par semaine, qui restera à portée de main, directement et facilement accessible
  • ce que vous utilisez plutôt à fréquence mensuelle ou trimestrielle, que vous rangerez au fond des placards
  • ce que vous utilisez à fréquence annuelle ou semestrielle, qui pourra être stocké dans un garage, un grenier, une cave, une remise

Vous pouvez ranger aussi minutieusement que vous voulez. C’est vous qui décidez, en fonction de l’importance que ça a pour vous et du temps dont vous disposez (principe de réalité).

L’objectif de cet article n’est pas de devenir une psychorigide du rangement, avec rien qui dépasse, une maison sans âme et sans vie. Non, bien au contraire. Mais c’est de vous donner des pistes pour y voir plus clair, pour avoir un environnement de vie plus agréable, plus fonctionnel et plus pratique au quotidien.

2ème étape : Ranger, classer et ordonner

Il s’agit ici de trouver la meilleure place pour vos affaires.

Prenons un exemple, dans la cuisine, est-ce normal de devoir vider régulièrement tout un tiroir pour pouvoir accéder à ce plat dont vous vous servez toutes les semaines, mais que vous rangez sous d’autres bols, saladiers et récipients dont vous ne vous servez jamais ?

Trouvez votre logique de rangement. Quelle place pour chaque chose, en fonction de son utilité, sa fréquence d’utilisation et le bon sens pratique.

Et puis, faites-vous plaisir : achetez de jolies pochettes ou boîtes d’archives pour ranger vos documents

3ème étape : Nettoyer

Ah !! vous commencez à y voir plus clair ! Vous voyez mieux ce qui manque, ce qui n’est pas à sa place.

Comme c’est plus agréable de vivre dans cet environnement ! Vous redécouvrez la couleur du meuble caché sous le tas de vos affaires ;-)

Vous permettez ainsi à l’énergie de circuler chez vous et vous pouvez l’apprécier. ;-)

Si besoin, vous pouvez aussi faire cette étape en parallèle des 2 premières.

4ème étape : Maintenir

Vous avez fait un gros travail avec toutes vos affaires existantes. Il s’agit ici de maintenir dans la durée cet ordre retrouvé et de ne pas retomber dans votre ancien mode de fonctionnement, où les choses étaient posées là où il y avait de la place… Et il faut conserver toutes vos bonnes nouvelles habitudes aussi pour vos nouvelles affaires.

Comment faire pour que le désordre ne reprenne ses droits ? Pour cela, vous devrez faire preuve d’une certaine discipline. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux, voici quelques pistes :

  • ranger les choses au fur et à mesure

  • déterminer un « moment rangement » dans votre semaine, auquel vous ne trouvez pas d’excuses pour faire autre chose…

Et autre astuce, pensez à récompenser vos efforts : offrez-vous quelques choses qui vous fait vraiment plaisir quand vous réussissez à ranger et conserver l’ordre (un ciné, des fleurs, un foulard, une sortie, …). Cela vous donnera un objectif et vous permettra de conserver votre motivation.

5ème étape : Associer votre entourage

Dans cette étape, tout le monde est impliqué au quotidien. Il ne s’agit pas que vous soyez la seule à ranger quand les autres déposent leurs affaires n’importe où, ou bien rangent n’importe comment. Bien sûr, cette étape sera d’autant plus facile si tout le monde est impliqué dès le départ :

  • chacun tri ses affaires et décide ce qu’il va garder et ce qu’il va jeter (sans jugement ni intervention des autres)

  • déterminez ensemble une manière de ranger, de classer les affaires communes dans les pièces partagées par tous

Vous connaissez maintenant les secrets d’un rangement efficace. Bien souvent, on ne sait pas par quel bout commencer.

Alors, derniers conseils, commencez doucement, pas à pas, une pièce après l’autre (le salon, la cuisine, l’entrée, …), un thème après l’autre (les vêtements, les papiers, la vaisselle, …). N’ambitionnez pas de tout ranger en un week-end… Rien de tel pour vous dégoûter !

Le choix de vos priorités doit être guidé par le plaisir, et non par la nécessité. Le plaisir, c’est ce qui crée votre motivation et votre satisfaction. C’est ce qui vous montre que vous en êtes capable, qui crée le cercle vertueux et qui vous donne envie de continuer…

A vos boîtes de rangement, vos sacs poubelles… C’est parti ! Par quoi allez-vous commencer ??

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6 Conseils et plus pour être Zen & Ponctuelle

ponctualite

Avec la rentrée, on reprend tous des horaires plus cadencés. Et pour ne pas être dans le speed, le stress du retard, pour ne pas dire 20 fois par jour : « vite, vite, vite » ou « dépêche-toi » voici quelques astuces pour améliorer votre quotidien.

D’où vient le problème ? Quelle est la cause ?

  • Fâchée avec les horaires ?
  • Trop de choses en même temps ?
  • Un problème d’organisation ?
  • Un planning trop chargé ? Pas le temps de souffler ?
  • Tellement passionnée que vous ne voyez pas le temps passer ?
  • Si fatiguée que vous en oubliez vos rendez-vous ?

Des solutions, en tout cas des pistes pour dépasser ces situations et vivre le quotidien plus simplement, de façon plus zen, plus libre et plus épanouie !   ;-)

Des idées sur lesquelles vous avez la main. Ne tient pas compte de l’aléatoire, de l’embouteillage, de l’accident, de l’ascenseur en panne, etc…

1. Pour partir à l’heure le matin, déposer les enfants à la crèche, l’école, au bus et être à l’heure au travail

Installez la table du petit déjeuner la veille : les bols, les verres, sortir les céréales, (tout ce qui ne craint pas de rester à température ambiante). Ca ne vous prendra que quelques minutes le soir, et ça vous fera économiser de l’énergie le matin, surtout quand on n’a pas les yeux en face des trous…

Préparez vos vêtements et ceux de vos enfants (quand ils ne s’habillent pas tous seuls) la veille. Régulièrement, je perdais bien 5 à 10 min devant ma penderie à me demander comment j’allais m’habiller. Pour me rendre compte que le petit haut que je voulais mettre n’était pas repassé, … que celui que je choisissais finalement n’allait pas avec mon pantalon, …

Regardez la météo, avant de vous habiller, pour ne plus vivre le moment où, une fois prête à partir, vous ouvrez la porte et il pleut ou il fait très froid. Vous savez que vous allez passer une mauvaise journée dans cette petite robe par ce temps, alors vous repartez vous changer (et retour au point précédent ;-) )

Préparez votre sac de travail la veille également : en fonction de vos rendez-vous, de vos réunions, mettez dans votre sac tout ce dont vous aurez besoin : votre ordi/tablette, votre matériel, dossiers, crayon, bloc note, votre chargeur, … Là encore, combien de fois cela m’est arrivé de fermer la porte à clef, de monter dans la voiture, de démarrer la voiture et de me dire, mince, j’ai oublié tel truc… Coup classique, vous avez tout prévu pour votre journée de travail. Mais en fin de journée, vous devez passer à la pharmacie … et vous avez laissé l’ordonnance et la carte vitale sur la table de la cuisine… Et du coup, vous faites ½ tour pour aller le chercher. Encore des minutes de perdues… et du stress qui augmente

2. Pour être à l’heure dans la journée, mettez une alerte dans votre agenda électronique

15 min plus tôt pour vous rappeler qu’il faut vous préparer, ranger vos affaires, faire un dernier truc, une pause pipi, … (Si vous n’êtes pas passée à l’heure du numérique sur ce point-là, vous pouvez toujours faire sonner une montre, un réveil, votre téléphone, mais c’est plus compliqué et moins discret)

3. Dans tous les cas, prenez de la marge.

Que ce soit pour un trajet, avant un rendez-vous Vous avez rendez-vous à 17h30. Vous avez 30 minutes de trajet. Imaginez que votre rdv est 15 minutes plus tôt. Au lieu de partir à 17h, envisagez de partir à 16h45 ou 16h50. Si vous êtes en avance, sans vous speedez, vous attendez. Et sinon, vous savez que vous avec encore le temps d’arriver tranquille.

Ou que ce soit entre 2 réunions, 2 rendez-vous. Le précédent peut toujours s’éterniser et vous commencez le suivant en retard, et ainsi de suite. Si vous avez fini à l’heure, tant mieux, 15 min pour souffler, boire un verre d’eau, envoyer un petit texto, … Sinon, à l’heure de fin prévue, commencez à conclure.

4. Faites des check-lists pour ne rien oublier :

avant de partir en déplacement, avant une visite chez le médecin, pour vous ou vos enfants, avant une sortie et à chaque fois que c’est nécessaire pour vous ! Ne partez pas de chez vous sans l’avoir vérifiée. Une liste que vous pouvez compléter au fur et à mesure pour la rendre exhaustive. Au début, elle vous servira de guide. Avec l’habitude, vous trouverez vos automatismes.

5. Arrêtez de faire 15 choses à la fois.

Même si on se plait à dire qu’une femme sait faire plusieurs choses à la fois, à un moment donné, c’est contre-productif et c’est même piégeant car on fait les choses à moitié. Et pour la ponctualité, c’est embêtant car les choses commencées sont rarement toutes terminées dans les temps. Pire, certaines sont oubliées (comme la tarte qui est dans le four, qui brûle pendant que vous êtes partie faire autre chose…)

6. Et si malgré tout, vous n’y arrivez pas :

Déléguez : vous n’avez pas le don d’ubiquité (être à plusieurs endroits en même temps). Alors si vous ne pouvez pas, demandez à quelqu’un d’autre de la faire pour vous

Décalez vos rendez-vous, quand c’est possible. Osez dire non !

Déterminez des zones de tolérance « retard » : pour prendre le train : 0 ; pour le travail : c’est à voir au cas par cas ; chez le médecin qui a toujours 3 patients avant vous et qui vous prend rarement avec moins d’1 heure de retard : soyez plus zen ; …

Et dans tous les cas, si vous sentez que vous allez être en retard, restez en sécurité !! Le plus important, c’est d’arriver.

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5 bénéfices à reprendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi! Plus facile à dire qu’à faire!!

Toutes les femmes et mères actives se retrouvent sur la question de l’équilibre difficile entre vie pro et vie perso.

D’ailleurs, les sondages confirment qu’en général, c’est la partie temps pour soi qui est la plus fortement réduite chez nous les femmes.

Nous voulons retrouver du temps pour nous, mais nous avons du mal à passer à l’action. Prendre du temps (dont on manque déjà cruellement), pour savoir comment prendre ce temps… c’est presque mission impossible.

Et pourtant… Un sujet qui vaut de l’or, quand on apprend à le maîtriser.

prends ton temps

§  §  §

Voici 5 bénéfices que je veux partager avec vous, 5 bénéfices que j’ai observés lorsque je m’autorise à prendre du temps pour moi.

1er bénéfice: PRENDRE SOIN DE SOI

C’est le premier car le plus évident. Lorsque je prends soin de moi, de mon corps, lorsque je me repose, je me « pause« . Cela peut être par un moment de pure détente (massage, hammam), une sieste au soleil, dans un hamac, bercée par le vent, en lisant un bon livre… Les options ne manquent pas, n’est-ce pas (et les idées non plus).

Après ce moment pour moi, et bien, je suis relaxée, ressourcée. Ainsi, je suis aussi plus disponible aux autres. J’ai eu ce temps pour moi, alors je leur accorde bien volontiers du temps à eux. Je ne suis plus frustrée, en manque. Je suis plus tolérante et plus patiente.

2ème bénéfice: SE (RE)CONNECTER AU PLAISIR

Lorsque je prends du temps pour moi, je me fais du bien et je me permets de faire quelque chose que j’aime. Beaucoup de femmes me disent: « avant, j’aimais faire de la peinture » ou « du loisir créatif » ou « je montais à cheval », etc. Mais ça, c’était « AVANT »!! Avant qu’elles s’oublient dans le quotidien à gérer…

Du coup, elles en ont oublié tout le plaisir que cette activité pouvait leur procurer (sentiment de liberté, d’évasion, de créativité, de bien-être, …)

En prenant ce temps pour vous, vous pouvez reprendre du plaisir avec vous-même. Vous pouvez vous dire « c’est sympa de passer du temps avec moi ».

Ce moment de plaisir vous donne envie de sourire. Vous rayonnez. Vous développez votre attraction vis-à-vis des autres, qui ont envie de partager votre bonheur!

3ème bénéfice: SE RECENTRER SUR SOI

​En prenant du temps pour moi, je me permets de faire le point sur ma vie, sur ce que j’aime, sur ce que je veux faire autrement. Je suis vraiment à mon écoute pour trouver les bonnes solutions en moi.

Certaines se l’offrent par la méditation, la contemplation, d’autres par le coaching et l’accompagnement spécialisé en direction de leur objectif de vie.

Vous êtes en quête de votre épanouissement. C’est merveilleux!

4ème bénéfice: CREER LE VIDE AUPRES DES AUTRES

Un bénéfice que l’on voit moins. Mais finalement, en prenant du temps pour moi, les autres (mes enfants, mon conjoint) sont obligés de faire sans moi, de faire à leur façon. Cela les autonomise, les responsabilise. Je leur donne l’opportunité de grandir, de faire à leur façon sans que je leur donne « ma » solution.

Cela leur laisse aussi l’opportunité de comprendre la complexité de tout ce que nous gérons sans qu’ils s’en rendent compte (ça ne fait pas de mal ;-) )

Un vrai bénéfice, car lors des retrouvailles, cela donne lieu à plus de partages et à une place de plus grande qualité.

5ème bénéfice: DEVELOPPER SA CREATIVITE

Impossible lorsqu’on a la tête dans le guidon. On a le sentiment d’une vie « à la chaîne ». Alors que lorsque je prends du temps pour moi, je m’offre une prise de recul, un regard nouveau sur les choses. Je me permets d’envisager des solutions différentes, d’innover dans ma façon de gérer mes relations, mon travail. Je m’autorise à aller plus loin et à avoir envie de tester et d’explorer d’autres pistes. Je me dépasse.

Souvent, lorsque je bute sur un problème et que je m’acharne, cela ne change rien, voire je ne vois aucune amélioration. Mais lorsque je prends du temps pour moi, que je fais tout à fait autre chose, d’un seul coup, je repense à ma difficulté et je me dis, « tiens, je vais essayer ça ». Ca me fait sourire de penser à cette nouvelle solution, bien plus innovante et intéressante que ce que je faisais précédemment.

§  §  §

Prendre du temps pour soi, ce n’est pas toujours simple, je vous le concède. Mais pour tous ces bénéfices (qui ne sont sûrement pas les seuls), cela vaut la peine de faire l’effort, qui petit à petit n’en sera plus un tellement vous en ressentirez les bienfaits.

Vous voulez vous reconnecter à vous, reprendre du temps pour vous et profiter de ces bénéfices; le programme en ligne que je propose « 15 jours pour m’autoriser à reprendre du temps pour moi » vous permettra de faire le point et d’envisager durablement comment vous accorder ce temps, sans culpabiliser.

Pour vous renseigner et vous inscrire au programme, cliquez ici.

Il démarre le 31 juillet. Vous avancez à votre rythme, grâce à des vidéos et exercices enregistrés. Je vous accompagne via un groupe Facebook dédié. Vous partagez vos réflexions avec les autres membres.

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En finir avec la charge mentale!

De nouveau, un sujet de préoccupation pour nous les femmes et mères actives, dont on parle beaucoup en ce moment:

LA CHARGE MENTALE

FLE - Charge mentale

Mais de quoi s’agit-il vraiment?

C’est l’ensemble des choses à faire auxquelles une personne pense ou doit penser.

Pour les mères actives, la charge mentale est élevée car en plus de tout ce qu’elles ont à penser sur le plan professionnel, elles ont aussi à penser à toute l’organisation de l’intendance familiale, l’organisation des tâches ménagères, l’anticipation de celles-ci pour le bien-être de leur famille.

Une lueur d’espoir?

On constate, de plus en plus, que les tâches ménagères sont de mieux en mieux réparties au sein du couple. Une satisfaction pour nous, les femmes. L’équilibre de cette partie « réalisation » des tâches est en voie d’amélioration.

Cependant, la charge mentale concerne une autre partie, qui va bien au delà de la simple réalisation des tâches. C’est la partie « pensée » à tout ce qu’il y a à faire, à gérer, à organiser. Et là, le déséquilibre reste présent.

Ce sont principalement les mères qui pensent:

  •  aux courses à faire, aux repas équilibrés
  •  aux rendez-vous chez le médecin
  •  à la gestion des lessives et du repassage pour que les enfants puissent s’habiller
  •  aux achats vestimentaires
  •  aux courses de rentrée, pour s’assurer qu’on trouvera tout sur la liste de fournitures scolaires
  •  aux tâches ménagères
  •  aux cadeaux pour les anniversaires des copains
  •  aux inscriptions et à la logistique des activités extra-scolaires
  •  aux vacances, aux valises, 
  •  …

L’objectif principal: Penser à Tout, Ne Rien Oublier!!!

Mais Pourquoi??? Pourquoi??

Simplement parce que depuis toujours, les petites filles et les petits garçons voient leur maman faire comme ça. Du coup, en grandissant, le modèle est reproduit.

C’est culturel. Et en même temps, cela nous conforte dans notre place incontournable dans la famille.

Et si les mères ne prennent pas l’initiative de tout gérer, elles se retrouvent juger par la société. L’angoisse de la mauvaise mère!!!

Comment en finir avec cette charge mentale en saturation?

Difficile car cela met le doigt sur un paradoxe:

- la fatigue que cette charge mentale engendre, associée à l’envie de l’alléger, pour être plus libre, plus sereine, pour reprendre du temps pour soi

- et le besoin de tout gérer, que les choses soient faites à notre façon, selon nos exigences, selon ce qu’on croit être bon et normal!

Pour alléger cette charge mentale, quelques pistes à creuser:

- Revoir nos exigences à la baisse

- Déléguer, au delà de la réalisation de certaines tâches. En confier à quelqu’un d’autre toute la gestion.

- Lâcher prise sur les résultats. Ce ne sera surement pas fait comme vous auriez fait, mais ce sera fait.

- Penser moins. Ce qui ne peut se faire que si on le décide, mais cela peut être encore bien difficile. Ne penser qu’à l’essentiel.

En participant au programme en ligne « 15 jours pour m’autoriser à reprendre du temps pour moi… pour vivre avec plus de sérénité et de plaisir au quotidien » vous pourrez développer votre lâcher prise, la délégation et la déculpabilisation. Un moyen pour alléger votre charge mentale ;-)

Les bénéfices de l’allègement de la charge mentale?

Un bénéfice immédiat: être plus zen et plus détendue. Vous avez l’esprit libre pour autre chose :-)

Puis, vous vous redonnez l’opportunité de reprendre du temps pour vous: penser à soi, se faire du bien, prendre soin de soi… Le Bonheur!!

Accédez vous aussi à ce bien-être! Reprenez du temps pour vous et expérimentez un autre fonctionnement familial plus satisfaisant pour vous.

Renseignez-vous et inscrivez vous au programme en ligne « 15 jours pour m’autoriser à reprendre du temps pour moi… pour vivre avec plus de sérénité et de plaisir au quotidien »

Si c’est ce que vous voulez, c’est à votre portée.
Cliquez su le lien du programme pour vous libérer et reprendre du temps pour vous. 

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Ateliers collectifs au féminin

Ateliers collectifs

Qu’est-ce qu’un atelier collectif ?

 

Il s’agit d’ateliers de développement personnel, accessibles aux femmes, sans prérequis. Ils allient formation, pour donner des outils pratiques, des savoir, des méthodologies, et coaching pour les mettre en pratique, de façon concrète et spécifique à votre situation.

A travers un parcours de 3 ateliers consécutifs, vous cheminez, explorez et progressez dans une gestion plus satisfaisante de votre quotidien. Vous trouverez des ressources pour reprendre confiance en vous, vivre un relationnel plus serein et harmonieux, vous sentir plus libre et vous permettre de vous réaliser !

Trouvez les clés pour révéler vos diamants!!

En savoir plus…

Retrouvez tous les thèmes des ateliers, les programmes, leurs calendriers, dans l’espace « Ateliers au féminin » de ce blog.

Et pour d’autres renseignements ou pour vous inscrire, je vous invite à me contacter directement.

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Communication Non Violente, Gestion des Conflits, Oser Dire Non

Ateliers collectifs - cnv non

Ce parcours s’adresse à vous si vous souhaitez sortir de situations tendues ou de conflit avec certaines personnes, si malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à être entendues, ou si vous vous demandez :

-          Pourquoi à chaque fois qu’on aborde tel sujet, cela tourne à la dispute ?

-          Comment retrouver une relation apaisée ?

-          Comment réussir à dire ce que je veux ou ce que je ressens et être entendue et comprise ?

-          Comment réussir à dire « non » sans générer un conflit ?

Programme des 3 ateliers collectifs, entre femmes

-          Atelier #1 : Faire l’autopsie d’un conflit pour mieux réagir en situation

Identifier les comportements efficaces pour sortir d’un conflit

-          Atelier #2 : Dépasser le conflit grâce à la Communication Non Violente (CNV)

Utiliser cet outil sur plusieurs situations et retrouver une relation apaisée

-          Atelier #3 : Réussir à dire « non » sans générer de conflit

S’affirmer sans violence et dire « non » grâce à l’OSBD

Conditions :

Groupe limité à 10 personnes
Lieu à Sens : Café Thé Sens, ZA du Saule Fendu à Maillot
Dates et Horaires : 14h à 17h30 le vendredi après-midi

Atelier #1 Atelier #2 Atelier #3
Vendredi 23/06 à 14h A définir avec le groupe * A définir avec le groupe *

*Programmation particulière due aux vacances scolaires. En fonction des disponibilités des participantes, des dates pourront avoir lieu en juillet et/ou en août. Sinon, reprise des ateliers en septembre

Tarif : 180€ pour un parcours. L’intégralité du parcours est à régler lors du 1er atelier. Possibilité de payer en 3 chèques.

Renseignements et inscriptions : Me contacter

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Valeurs et Talents au service de l’Affirmation de Soi

Ateliers collectifs - valeurs talents

Programme des 3 ateliers collectifs, entre femmes

-          Atelier #1 : Vos valeurs, socle de votre motivation et de votre épanouissement
Identifiez et nourrissez vos valeurs pour accéder à un bonheur plus grand

-          Atelier #2 : Vos talents, origine de votre potentiel
Mettez en lumière vos talents pour révéler et libérer votre potentiel

Dépassez vos croyances limitantes et autorisez-vous à vous réaliser

-          Atelier #3 : Votre blason, représentation de votre accomplissement
Avancez, guidée, sereine et affirmée, sur votre chemin de vie

Conditions :

Groupe limité à 10 personnes
Lieu à Sens : Maison de Prunelle, 2 rue Neuve à Joigny
Dates et Horaires : 14h à 17h30 le samedi après-midi

Atelier #1 Atelier #2 Atelier #3
Samedi 17/06 à 14h A définir avec le groupe * A définir avec le groupe *

*Programmation particulière due aux vacances scolaires. En fonction des disponibilités des participantes, des dates pourront avoir lieu en juillet et/ou en août. Sinon, reprise des ateliers en septembre

Tarif : 180€ pour l’ensemble du parcours. L’intégralité du parcours est à régler lors du 1er atelier. Possibilité de payer en 3 chèques.

Renseignements et inscriptions :  Me contacter

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