Facebook Alternative & Sens Yonne 89 Google + Alternative & Sens Twitter Alternative & Sens Linkedin Alternative & Sens Magalie Conduteau Viadeo Magalie Conduteau

5 bénéfices à reprendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi! Plus facile à dire qu’à faire!!

Toutes les femmes et mères actives se retrouvent sur la question de l’équilibre difficile entre vie pro et vie perso.

D’ailleurs, les sondages confirment qu’en général, c’est la partie temps pour soi qui est la plus fortement réduite chez nous les femmes.

Nous voulons retrouver du temps pour nous, mais nous avons du mal à passer à l’action. Prendre du temps (dont on manque déjà cruellement), pour savoir comment prendre ce temps… c’est presque mission impossible.

Et pourtant… Un sujet qui vaut de l’or, quand on apprend à le maîtriser.

prends ton temps

§  §  §

Voici 5 bénéfices que je veux partager avec vous, 5 bénéfices que j’ai observés lorsque je m’autorise à prendre du temps pour moi.

1er bénéfice: PRENDRE SOIN DE SOI

C’est le premier car le plus évident. Lorsque je prends soin de moi, de mon corps, lorsque je me repose, je me « pause« . Cela peut être par un moment de pure détente (massage, hammam), une sieste au soleil, dans un hamac, bercée par le vent, en lisant un bon livre… Les options ne manquent pas, n’est-ce pas (et les idées non plus).

Après ce moment pour moi, et bien, je suis relaxée, ressourcée. Ainsi, je suis aussi plus disponible aux autres. J’ai eu ce temps pour moi, alors je leur accorde bien volontiers du temps à eux. Je ne suis plus frustrée, en manque. Je suis plus tolérante et plus patiente.

2ème bénéfice: SE (RE)CONNECTER AU PLAISIR

Lorsque je prends du temps pour moi, je me fais du bien et je me permets de faire quelque chose que j’aime. Beaucoup de femmes me disent: « avant, j’aimais faire de la peinture » ou « du loisir créatif » ou « je montais à cheval », etc. Mais ça, c’était « AVANT »!! Avant qu’elles s’oublient dans le quotidien à gérer…

Du coup, elles en ont oublié tout le plaisir que cette activité pouvait leur procurer (sentiment de liberté, d’évasion, de créativité, de bien-être, …)

En prenant ce temps pour vous, vous pouvez reprendre du plaisir avec vous-même. Vous pouvez vous dire « c’est sympa de passer du temps avec moi ».

Ce moment de plaisir vous donne envie de sourire. Vous rayonnez. Vous développez votre attraction vis-à-vis des autres, qui ont envie de partager votre bonheur!

3ème bénéfice: SE RECENTRER SUR SOI

​En prenant du temps pour moi, je me permets de faire le point sur ma vie, sur ce que j’aime, sur ce que je veux faire autrement. Je suis vraiment à mon écoute pour trouver les bonnes solutions en moi.

Certaines se l’offrent par la méditation, la contemplation, d’autres par le coaching et l’accompagnement spécialisé en direction de leur objectif de vie.

Vous êtes en quête de votre épanouissement. C’est merveilleux!

4ème bénéfice: CREER LE VIDE AUPRES DES AUTRES

Un bénéfice que l’on voit moins. Mais finalement, en prenant du temps pour moi, les autres (mes enfants, mon conjoint) sont obligés de faire sans moi, de faire à leur façon. Cela les autonomise, les responsabilise. Je leur donne l’opportunité de grandir, de faire à leur façon sans que je leur donne « ma » solution.

Cela leur laisse aussi l’opportunité de comprendre la complexité de tout ce que nous gérons sans qu’ils s’en rendent compte (ça ne fait pas de mal ;-) )

Un vrai bénéfice, car lors des retrouvailles, cela donne lieu à plus de partages et à une place de plus grande qualité.

5ème bénéfice: DEVELOPPER SA CREATIVITE

Impossible lorsqu’on a la tête dans le guidon. On a le sentiment d’une vie « à la chaîne ». Alors que lorsque je prends du temps pour moi, je m’offre une prise de recul, un regard nouveau sur les choses. Je me permets d’envisager des solutions différentes, d’innover dans ma façon de gérer mes relations, mon travail. Je m’autorise à aller plus loin et à avoir envie de tester et d’explorer d’autres pistes. Je me dépasse.

Souvent, lorsque je bute sur un problème et que je m’acharne, cela ne change rien, voire je ne vois aucune amélioration. Mais lorsque je prends du temps pour moi, que je fais tout à fait autre chose, d’un seul coup, je repense à ma difficulté et je me dis, « tiens, je vais essayer ça ». Ca me fait sourire de penser à cette nouvelle solution, bien plus innovante et intéressante que ce que je faisais précédemment.

§  §  §

Prendre du temps pour soi, ce n’est pas toujours simple, je vous le concède. Mais pour tous ces bénéfices (qui ne sont sûrement pas les seuls), cela vaut la peine de faire l’effort, qui petit à petit n’en sera plus un tellement vous en ressentirez les bienfaits.

Vous voulez vous reconnecter à vous, reprendre du temps pour vous et profiter de ces bénéfices; le programme en ligne que je propose « 15 jours pour m’autoriser à reprendre du temps pour moi » vous permettra de faire le point et d’envisager durablement comment vous accorder ce temps, sans culpabiliser.

Pour vous renseigner et vous inscrire au programme, cliquez ici.

Il démarre le 31 juillet. Vous avancez à votre rythme, grâce à des vidéos et exercices enregistrés. Je vous accompagne via un groupe Facebook dédié. Vous partagez vos réflexions avec les autres membres.

  Equilibre vie pro / vie perso, Femmes, Programmes en ligne   Me contacter