Facebook Alternative & Sens Yonne 89 Google + Alternative & Sens Twitter Alternative & Sens Linkedin Alternative & Sens Magalie Conduteau Viadeo Magalie Conduteau

5 étapes pour une maison bien rangée

Visuel 5S

La semaine dernière, je vous proposais un article sur la ponctualité.

Et bien, vous allez aussi pouvoir « gagner du temps » dans votre quotidien en organisant et en rangeant efficacement et intelligemment vos affaires. Vous ne perdrez plus de temps à les chercher partout.

Encore une bonne astuce pour gagner en ponctualité, arrêter de courir, de s’agacer et de se dévaloriser.

Qu’est-ce que cette méthode?

C’est une méthode inspirée de la méthode 5S, un terme un peu barbare qui désigne une méthode japonaise, utilisée beaucoup dans l’industrie et aussi dans les services, les bureaux pour gagner en efficacité.

Par rapport à notre thème du rangement et de l’optimisation de notre temps, gagner en efficacité, c’est un but recherché !!

Elle réside en 5 étapes, dont les noms commencent par un S, en japonais (d’où le nom de la méthode !). Ce n’est pas ça qui nous importe le plus ici, mais plutôt la mise en pratique, l’application dans votre quotidien et ce que cela peut vous faire gagner !

 

Alors vous pouvez l’appliquer à votre maison :

-          Dans la cuisine par exemple

-          Dans la salle de bain

-          Dans et sur votre bureau

-          Dans le garage

-          Et plus tard, dans la cave, le grenier, dans des pièces moins fréquentées quotidiennement

 

Avec cette méthode, il s’agit d’aller au plus pratique, au plus logique, au plus près des choses dont vous avez besoin régulièrement. Ca fait beaucoup preuve de bon sens.

1ère étape : DEBARRASSER, TRIER … et JETER !!

Il s’agit ici de se débarrasser des choses superflues qui encombrent les placards, les tiroirs. Toutes ces choses inutiles qu’on garde au cas où et qu’on oublie finalement dans un coin. Voire, qu’on a racheté quand on en a eu besoin car on avait oublié qu’elles étaient là…

Souvent, le problème, c’est qu’on entasse, on entasse et ça déborde des placards, des tiroirs. Et plus on a de place, plus on entasse. Que ce soit pour les vêtements des enfants, leurs jouets, les magazines, les chaussures, la nourriture, et tant d’autres choses encore…

  • A qui ce n’est pas arrivé de pouvoir construire un tour en magazines dans ses toilettes ? « Y a des articles intéressants qui pourront m’être utiles plus tard ? »
  • Qui n’a pas dans ses placards des flacons d’épices périmés depuis 3 ans, qu’on a acheté pour les besoins d’une super recette et dont on ne s’est servi qu’une fois ?
  • Qui ne garde pas dans un placard un belle paire de chaussures, qui pourtant fait mal au pied et qu’on ne met jamais, mais elle est tellement jolie, et vu le prix qu’elle nous a coûté, il faudrait bien arriver à la remettre… un jour ;-)
  • Ou encore des vêtements de quand on était plus mince, qu’on garde dans l’espoir de les remettre un jour, quand on aura perdu ces quelques kilos qui nous empêchent de rentrer dedans aujourd’hui…

Rassurez-vous ! la réponse est JAMAIS ! La preuve…

  • Si vous voulez chercher une info pertinente, actuelle et rapidement, aujourd’hui, vous allez sur Internet et vous ne passez pas une heure (ou plus) à chercher dans vos vieux magazines…

  • Si vous perdez vos kilos en trop, vous aurez envie de vous acheter de nouveaux vêtements, plus à la mode et qui correspondent mieux à votre vie d’aujourd’hui…

Autre remarque :

Combien de temps vous passez à chercher dans toute la maison, un papier, un courrier auquel vous devez répondre ? Cela vous arrive-t-il de repasser 2 voire 3 fois au même endroit car vous étiez persuadée que vous l’aviez rangé à cette place (car ça devrait être sa place d’ailleurs, ou pas…) et de le retrouver complètement autre part… Et ça vous met hors de vous !!!

C’était le cas pour moi ! Même si je me soigne, ça m’arrive encore de temps en temps.

Pour bien réaliser cette étape, vous allez trier vos affaires et jeter ce dont vous ne vous servez plus, ou dont vous ne vous êtes pas servi depuis 1 an.

Objectif n°1 : faire de la place dans les placards et les tiroirs.

A la place de « jeter », vous pouvez aussi donner, recycler, … L’idée majeure étant que ces affaires disparaissent de chez vous.

Ensuite, avec le reste, vous allez faire plusieurs piles :

  • Ce dont vous vous servez quotidiennement ou au moins une fois par semaine, qui restera à portée de main, directement et facilement accessible
  • ce que vous utilisez plutôt à fréquence mensuelle ou trimestrielle, que vous rangerez au fond des placards
  • ce que vous utilisez à fréquence annuelle ou semestrielle, qui pourra être stocké dans un garage, un grenier, une cave, une remise

Vous pouvez ranger aussi minutieusement que vous voulez. C’est vous qui décidez, en fonction de l’importance que ça a pour vous et du temps dont vous disposez (principe de réalité).

L’objectif de cet article n’est pas de devenir une psychorigide du rangement, avec rien qui dépasse, une maison sans âme et sans vie. Non, bien au contraire. Mais c’est de vous donner des pistes pour y voir plus clair, pour avoir un environnement de vie plus agréable, plus fonctionnel et plus pratique au quotidien.

2ème étape : Ranger, classer et ordonner

Il s’agit ici de trouver la meilleure place pour vos affaires.

Prenons un exemple, dans la cuisine, est-ce normal de devoir vider régulièrement tout un tiroir pour pouvoir accéder à ce plat dont vous vous servez toutes les semaines, mais que vous rangez sous d’autres bols, saladiers et récipients dont vous ne vous servez jamais ?

Trouvez votre logique de rangement. Quelle place pour chaque chose, en fonction de son utilité, sa fréquence d’utilisation et le bon sens pratique.

Et puis, faites-vous plaisir : achetez de jolies pochettes ou boîtes d’archives pour ranger vos documents

3ème étape : Nettoyer

Ah !! vous commencez à y voir plus clair ! Vous voyez mieux ce qui manque, ce qui n’est pas à sa place.

Comme c’est plus agréable de vivre dans cet environnement ! Vous redécouvrez la couleur du meuble caché sous le tas de vos affaires ;-)

Vous permettez ainsi à l’énergie de circuler chez vous et vous pouvez l’apprécier. ;-)

Si besoin, vous pouvez aussi faire cette étape en parallèle des 2 premières.

4ème étape : Maintenir

Vous avez fait un gros travail avec toutes vos affaires existantes. Il s’agit ici de maintenir dans la durée cet ordre retrouvé et de ne pas retomber dans votre ancien mode de fonctionnement, où les choses étaient posées là où il y avait de la place… Et il faut conserver toutes vos bonnes nouvelles habitudes aussi pour vos nouvelles affaires.

Comment faire pour que le désordre ne reprenne ses droits ? Pour cela, vous devrez faire preuve d’une certaine discipline. A vous de trouver celle qui vous convient le mieux, voici quelques pistes :

  • ranger les choses au fur et à mesure

  • déterminer un « moment rangement » dans votre semaine, auquel vous ne trouvez pas d’excuses pour faire autre chose…

Et autre astuce, pensez à récompenser vos efforts : offrez-vous quelques choses qui vous fait vraiment plaisir quand vous réussissez à ranger et conserver l’ordre (un ciné, des fleurs, un foulard, une sortie, …). Cela vous donnera un objectif et vous permettra de conserver votre motivation.

5ème étape : Associer votre entourage

Dans cette étape, tout le monde est impliqué au quotidien. Il ne s’agit pas que vous soyez la seule à ranger quand les autres déposent leurs affaires n’importe où, ou bien rangent n’importe comment. Bien sûr, cette étape sera d’autant plus facile si tout le monde est impliqué dès le départ :

  • chacun tri ses affaires et décide ce qu’il va garder et ce qu’il va jeter (sans jugement ni intervention des autres)

  • déterminez ensemble une manière de ranger, de classer les affaires communes dans les pièces partagées par tous

Vous connaissez maintenant les secrets d’un rangement efficace. Bien souvent, on ne sait pas par quel bout commencer.

Alors, derniers conseils, commencez doucement, pas à pas, une pièce après l’autre (le salon, la cuisine, l’entrée, …), un thème après l’autre (les vêtements, les papiers, la vaisselle, …). N’ambitionnez pas de tout ranger en un week-end… Rien de tel pour vous dégoûter !

Le choix de vos priorités doit être guidé par le plaisir, et non par la nécessité. Le plaisir, c’est ce qui crée votre motivation et votre satisfaction. C’est ce qui vous montre que vous en êtes capable, qui crée le cercle vertueux et qui vous donne envie de continuer…

A vos boîtes de rangement, vos sacs poubelles… C’est parti ! Par quoi allez-vous commencer ??

  A la une, Femmes   Me contacter