Facebook Alternative & Sens Yonne 89 Google + Alternative & Sens Twitter Alternative & Sens Linkedin Alternative & Sens Magalie Conduteau Viadeo Magalie Conduteau

L’automne, une saison de remise en question!

automne

L’automne, une saison de remise en question!

Que vous évoque l’automne ??

 

Au moment où j’écris cet article, c’est une vraie journée d’automne, avec son brouillard, sa bruine, sa grisaille,… et le moral dans les chaussettes…

L’automne, une saison avec ses avantages et ses inconvénients…

Certains vont trouver que c’est une saison triste à cause des changements de temps, la pluie, le vent, les jours qui raccourcissent, les feuilles des arbres qui tombent, les oiseaux qui partent en migration, un manque de diversité en fruits et en légumes, la rentrée scolaire, la Toussaint.

Là où d’autres vont apprécier les changements de couleurs des arbres, les feuilles dorées, la saison des châtaignes et les premiers feux de cheminée, Halloween (ou comment trouver une excuse pour se déguiser et manger des bonbons avec les enfants), le changement de garde-robe, …

Notre énergie se modifie à l’entrée dans une nouvelle saison. Et l’automne a certains impacts sur notre énergie, notre dynamisme, notre créativité, notre motivation, …

Au-delà de la saison, voici 2 autres manifestations de l’automne dans nos vies :

-          A travers le cycle du changement de Frédéric Hudson, qui s’observe dans tout type de projet, dans le domaine professionnel, dans une relation, après un déménagement, …

-          A travers le cycle féminin, 1 semaine par mois pour les femmes entre la puberté et la ménopause

Dans le cycle du changement de Frédéric Hudson,

l’automne représente une phase où l’on rencontre des insatisfactions, des désillusions (phase 2 sur le schéma). Les défauts apparaissent. Il y a moins de joie. C’est le moment où l’on va se poser des questions, une période de doute, de déception. Nous nous rendons compte que ce qui semblait beau à nos yeux n’est pas si parfait.

Dans cette phase, on va observer une baisse de motivation et d’énergie. On se pose vraiment la question du sens de notre vie, de nos actions, …

Souvent les doutes prennent le dessus et nous avons du mal à passer le cap :-/

cycle changement

Comment bien vivre cet automne ?

Il ne s’agit pas de tout envoyer promener, de tout renier en bloc. Dans cette phase, il convient au contraire de regarder avec soin ce qui nous convient et ne nous convient plus, afin de pouvoir agir et améliorer les choses.

Faites le point et accueillez cette phase dans votre vie, dans votre projet, dans votre relation. En étant le plus objective possible, vous trouverez des solutions, des ressources, des actions pour dépasser voire corriger vos insatisfactions. Cela peut vous permettre de rebondir et de retourner directement en été, saison d’euphorie et de réussite (phase 1). Mais cela peut aussi vous faire prendre conscience de l’importance de vos valeurs non satisfaites et vous engager dans une transition vers l’hiver (phase 3), saison de l’introspection, du repli sur soi pour un questionnement plus profond et une quête de sens. Phase nécessaire dans toutes les grandes transitions de vie (la phase où on fait le point !)

enchanteresse

Dans le cycle féminin,

l’automne correspond à la 3ème phase du cycle, après l’ovulation et avant les règles. La phase où l’ovule émis n’est pas fécondé, où tout ce que le corps avait préparé pour l’accueillir doit être modifié et disparaître.

C’est aussi une phase de baisse d’énergie et de début d’introspection. L’énergie est d’ailleurs souvent destructrice. Nous sommes insatisfaites de nous-mêmes, de nos actions, de nos créations, de nos projets, de nos réactions. Mais nous ne cessons de rechercher la satisfaction de nos besoins. Nous sommes aussi insatisfaites des autres, de leurs conseils, de leurs remarques, … Tout va de travers !

 

C’est la phase des syndromes prémenstruels, où nous sommes plus sujettes à des émotions contradictoires, changeantes : agacement, colère, susceptibilité, sensibilité. Nous vivons les tracas du quotidien comme autant d’agressions que nous avons du mal à surmonter. Nous fuyons certaines relations. Nous sommes moins à l’aise dans notre corps, que nous avons tendance à vouloir camoufler.

Dans cette phase aussi, nous avons des exigences spirituelles. Nous sommes en quête d’une plus grande qualité relationnelle. Nous sommes plus critiques face aux banalités de l’existence.

Comment bien vivre cet automne ?

Dans ce cadre-là aussi, il est bon d’avoir conscience de cette phase, d’accueillir nos émotions, nos sautes-d’humeur comme des clés de lecture de l’énergie que nous traversons. Cela ne dure que quelques jours, heureusement, mais se répète plus ou moins intensément tous les mois.

Pour passer cette phase avec plus d’aisance, il est également recommandé de prendre les devants, d’agir plutôt qu’attendre que les autres agissent pour nous satisfaire. Dans cette phase, la probabilité que leurs intentions ne nous conviennent pas est grande. C’est le conflit assuré !

Comment cette saison influe-t-elle sur

  • votre énergie?

  • votre motivation?

  • votre humeur?

  • vos relations?

 

Ressentez-vous cette transformation au fond de vous?

Vous savez maintenant d’où cela vient, comment cela peut s’expliquer. Cessez de culpabiliser!

  Femmes   Me contacter