Facebook Alternative & Sens Yonne 89 Google + Alternative & Sens Twitter Alternative & Sens Linkedin Alternative & Sens Magalie Conduteau Viadeo Magalie Conduteau

6 Conseils et plus pour être Zen & Ponctuelle

ponctualite

Avec la rentrée, on reprend tous des horaires plus cadencés. Et pour ne pas être dans le speed, le stress du retard, pour ne pas dire 20 fois par jour : « vite, vite, vite » ou « dépêche-toi » voici quelques astuces pour améliorer votre quotidien.

D’où vient le problème ? Quelle est la cause ?

  • Fâchée avec les horaires ?
  • Trop de choses en même temps ?
  • Un problème d’organisation ?
  • Un planning trop chargé ? Pas le temps de souffler ?
  • Tellement passionnée que vous ne voyez pas le temps passer ?
  • Si fatiguée que vous en oubliez vos rendez-vous ?

Des solutions, en tout cas des pistes pour dépasser ces situations et vivre le quotidien plus simplement, de façon plus zen, plus libre et plus épanouie !   ;-)

Des idées sur lesquelles vous avez la main. Ne tient pas compte de l’aléatoire, de l’embouteillage, de l’accident, de l’ascenseur en panne, etc…

1. Pour partir à l’heure le matin, déposer les enfants à la crèche, l’école, au bus et être à l’heure au travail

Installez la table du petit déjeuner la veille : les bols, les verres, sortir les céréales, (tout ce qui ne craint pas de rester à température ambiante). Ca ne vous prendra que quelques minutes le soir, et ça vous fera économiser de l’énergie le matin, surtout quand on n’a pas les yeux en face des trous…

Préparez vos vêtements et ceux de vos enfants (quand ils ne s’habillent pas tous seuls) la veille. Régulièrement, je perdais bien 5 à 10 min devant ma penderie à me demander comment j’allais m’habiller. Pour me rendre compte que le petit haut que je voulais mettre n’était pas repassé, … que celui que je choisissais finalement n’allait pas avec mon pantalon, …

Regardez la météo, avant de vous habiller, pour ne plus vivre le moment où, une fois prête à partir, vous ouvrez la porte et il pleut ou il fait très froid. Vous savez que vous allez passer une mauvaise journée dans cette petite robe par ce temps, alors vous repartez vous changer (et retour au point précédent ;-) )

Préparez votre sac de travail la veille également : en fonction de vos rendez-vous, de vos réunions, mettez dans votre sac tout ce dont vous aurez besoin : votre ordi/tablette, votre matériel, dossiers, crayon, bloc note, votre chargeur, … Là encore, combien de fois cela m’est arrivé de fermer la porte à clef, de monter dans la voiture, de démarrer la voiture et de me dire, mince, j’ai oublié tel truc… Coup classique, vous avez tout prévu pour votre journée de travail. Mais en fin de journée, vous devez passer à la pharmacie … et vous avez laissé l’ordonnance et la carte vitale sur la table de la cuisine… Et du coup, vous faites ½ tour pour aller le chercher. Encore des minutes de perdues… et du stress qui augmente

2. Pour être à l’heure dans la journée, mettez une alerte dans votre agenda électronique

15 min plus tôt pour vous rappeler qu’il faut vous préparer, ranger vos affaires, faire un dernier truc, une pause pipi, … (Si vous n’êtes pas passée à l’heure du numérique sur ce point-là, vous pouvez toujours faire sonner une montre, un réveil, votre téléphone, mais c’est plus compliqué et moins discret)

3. Dans tous les cas, prenez de la marge.

Que ce soit pour un trajet, avant un rendez-vous Vous avez rendez-vous à 17h30. Vous avez 30 minutes de trajet. Imaginez que votre rdv est 15 minutes plus tôt. Au lieu de partir à 17h, envisagez de partir à 16h45 ou 16h50. Si vous êtes en avance, sans vous speedez, vous attendez. Et sinon, vous savez que vous avec encore le temps d’arriver tranquille.

Ou que ce soit entre 2 réunions, 2 rendez-vous. Le précédent peut toujours s’éterniser et vous commencez le suivant en retard, et ainsi de suite. Si vous avez fini à l’heure, tant mieux, 15 min pour souffler, boire un verre d’eau, envoyer un petit texto, … Sinon, à l’heure de fin prévue, commencez à conclure.

4. Faites des check-lists pour ne rien oublier :

avant de partir en déplacement, avant une visite chez le médecin, pour vous ou vos enfants, avant une sortie et à chaque fois que c’est nécessaire pour vous ! Ne partez pas de chez vous sans l’avoir vérifiée. Une liste que vous pouvez compléter au fur et à mesure pour la rendre exhaustive. Au début, elle vous servira de guide. Avec l’habitude, vous trouverez vos automatismes.

5. Arrêtez de faire 15 choses à la fois.

Même si on se plait à dire qu’une femme sait faire plusieurs choses à la fois, à un moment donné, c’est contre-productif et c’est même piégeant car on fait les choses à moitié. Et pour la ponctualité, c’est embêtant car les choses commencées sont rarement toutes terminées dans les temps. Pire, certaines sont oubliées (comme la tarte qui est dans le four, qui brûle pendant que vous êtes partie faire autre chose…)

6. Et si malgré tout, vous n’y arrivez pas :

Déléguez : vous n’avez pas le don d’ubiquité (être à plusieurs endroits en même temps). Alors si vous ne pouvez pas, demandez à quelqu’un d’autre de la faire pour vous

Décalez vos rendez-vous, quand c’est possible. Osez dire non !

Déterminez des zones de tolérance « retard » : pour prendre le train : 0 ; pour le travail : c’est à voir au cas par cas ; chez le médecin qui a toujours 3 patients avant vous et qui vous prend rarement avec moins d’1 heure de retard : soyez plus zen ; …

Et dans tous les cas, si vous sentez que vous allez être en retard, restez en sécurité !! Le plus important, c’est d’arriver.

  A la une, Femmes   Me contacter