Facebook Alternative & Sens Yonne 89 Google + Alternative & Sens Twitter Alternative & Sens Linkedin Alternative & Sens Magalie Conduteau Viadeo Magalie Conduteau

Calendrier des Tentes Rouges – 2017

Tentes rougescalendar-1669644_640

Prochaines dates, en 2017

- mardi 27/06

- mardi 11/07

- mardi 22/08

- mardi 12/09

- mardi 17/10

Lieu et horaires

A Sens, Boulevard du 14 Juillet

Accueil dès 18h45 pour un démarrage à 19h.

En fonction du nombre de participantes, la tente rouge se terminera entre 21h et 21h30. (Il est nécessaire de prévoir votre disponibilité jusqu’à la fin)

Modalités d’inscription

Par l’envoi d’un message à l’adresse contact@alternative-sens.fr , indiquant vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail, ainsi que la date à laquelle vous souhaitez vous inscrire.

Le nombre de places étant limité (8 personnes), votre inscription vous garantit votre participation.

Un règlement de 12€ vous sera demandé par personne (chèque ou espèces (appoint) acceptés).

  A la une, Femmes, Sens, Tente rouge   Me contacter


Des femmes qui se rencontrent et se racontent…

Tentes rouges

Qu’est-ce qu’une tente rouge??

Une tente rouge est une parenthèse, un lieu, un espace de paroles et d’échanges de femmes à femmes.

Dans une tente rouge, il est question de la féminité, de notre vécu de femmes dans les grandes étapes de nos vies (naissance, règles, adolescence, sexualité, mariage, nos 1ères fois, …)
C’est transmettre et s’enrichir des témoignages des autres femmes.
Chaque femme prend librement la parole en lien avec ce qu’elle vit. Cela peut concerner l’amour, le couple, la maternité, la sexualité, sa place de femme, la douceur, ses peurs, ses joies, … Selon ses besoins et envies du moment…

Toujours dans un cadre bienveillant et sans jugement, dans une stricte confidentialité, et dans la convivialité :-)

Un peu d’histoire…

Pour connaître l’origine des tentes rouges, il faut remonter loin dans le temps, …, vers 1500 avant JC.
Ces tentes rouges faisaient partie de la vie des tribus nomades. Dans leurs camps, il y avait une tente de couleur rouge, réservée aux femmes pendant leurs lunes (leurs règles).

Il faut savoir qu’à cette époque, les femmes, pendant leur flux menstruel, étaient considérées, par les hommes, comme sales, impures voire maléfiques, possédées. Elles n’avaient plus le droit de travailler, toucher la nourriture ni être au contact des hommes.
Elles étaient mises à l’écart et se rassemblaient au sein de la tente rouge. Vivant en communauté, elles avaient le même cycle, en lien étroit avec le cycle de la lune, et entraient donc ensemble dans la tente rouge (au moment de la nouvelle lune) et en sortaient ensemble (environ une semaine plus tard).

Cette période était plutôt bien vécue par les femmes. Elles étaient toutes ensembles et passaient leurs journées à s’occuper d’elles et des autres femmes. Elles prenaient soin d’elles, de leurs corps. Et c’était aussi le moment de beaucoup d’échanges, de discussions et de transmissions sur les sujets de la vie des femmes.

Aujourd’hui

Les tentes rouges ont bien évoluée et n’ont en commun avec leurs ancêtres que le partage intime de discussions et de transmission entre femmes, reflet de leur vie actuelle.

C’est toujours un moment privilégié que les femmes s’offrent pour être en lien avec elles-mêmes et avec les autres femmes.

Pour aller plus loin, ….

– le calendrier des tentes rouges que j’organise, dans l’Yonne

– le site internet : www.tentesrouges.fr

– le best-seller: la Tente Rouge, d’Anita Diamant

livre tente rouge

  A la une, Femmes, Sens, Tente rouge   Me contacter


Etes-vous prêt(e) à risquer le Bonheur?

Que veux dire aussi « Oser le Premier Pas« ? A quoi cela vous fait-il penser?

En préparant le précédent article, pour vous présenter ma devise, cela m’a fait penser à un bébé qui se lance pour la première fois, et fait son premier pas. Un jour, il décide d’OSER!

file5321262471857

 

 

file000134821589

Vous voyez la scène: ce bébé, debout près de la table basse, du canapé ou d’un lit. Il se tient bien, regarde en la direction de ses parents, bienveillants, accroupis à 1 mètre de lui, qui lui tendent les bras avec le sourire et des encouragements pour l’inviter à y aller, à se lancer. Il est en confiance et ne pense pas à la chute. Il se lance et fait ses premiers pas, plus ou moins hésitant. Que se passe-t-il? Il reçoit des félicitations, des bravos, des sourires de ses parents. Ce qui l’invite à recommencer, à en faire plus, jusqu’à ce que cela devienne un réflexe, une nouvelle autonomie.

Quels sont les bénéfices pour ce bébé d’avoir osé son premier pas??

Tout va changer pour lui:

  • il voit les choses différemment, de plus haut, sous un autre angle
  • il découvre plus, car il va plus loin
  • il prend aussi plus de risque
  • il dispose d’un nouveau mode de locomotion, un nouvel outil et donc il a le choix
  • il gagne en liberté, en autonomie

S’ouvre alors à lui un champ de perspectives et d’opportunités beaucoup plus grand: il va pouvoir courir, sauter, jouer plus dans les toboggans, les balançoires, faire du vélo, du foot, de la danse, …

Tout cela, et encore plus, parce qu’un jour, il a OSE faire LE PREMIER PAS!!

Vous avez compris la métaphore, la mise en perspective!!

Aujourd’hui, vous n’imaginez surement pas toutes ces opportunités qui s’offrent à vous! Vous voyez le risque, la peur de trébucher, voire de tomber. Et alors, cela fait aussi partie de l’apprentissage. L’enfant qui tombe se relève, même avec ses genoux égratignés. Personne ne fait tout de suite bien du premier coup. C’est normal, et c’est important de le rappeler. Car à trop vouloir éviter la chute, non seulement, vous vous concentrez sur le négatif, vous ne voyez plus les opportunités; mais aussi vous risquez de rester immobile, ou alors de tourner en rond!

Deux astuces:

La première: pour faire votre premier pas, rien ne vous oblige à commencer par un pas de géant! Rassurez-vous avec un petit pas. Cela rendra votre but accessible.

La deuxième: entourez-vous de personnes bienveillantes, qui seront là, à votre écoute, prêtes à vous épauler. Il y en a dans votre entourage, allez les solliciter. Ils ont tous quelque chose à vous apporter. Et le coach en fait partie, c’est son métier!

Mon expérience

Par rapport à ma vie de coach, de créatrice d’entreprise, que je mène aujourd’hui, c’est en premier Philippe qui m’a encouragée, en me donnant l’autorisation de me tromper. Ensuite, c’est Valérie qui m’a incitée à me dépasser. C’est aussi Myriam qui m’a accompagnée. Puis Emmanuelle et Philippe (un autre) qui m’ont fait confiance et accueillie à leurs côtés. Et c’est, avec eux, toutes les personnes que je rencontre, que j’accompagne, qui me renvoient que j’ai bien fait d’OSER!!

Alors évidemment, je vous invite à OSER VOTRE PREMIER PAS!!
Si vous souhaitez être accompagné(e), contactez-moi.

  Coaching/Accompagnement, Sens   Me contacter


Osez le premier pas, vous êtes le changement que vous souhaitez!

 

wildgarlicpath

Que veut dire cette devise ?

 

Pour mon entreprise, mon activité, je cherchais un slogan qui évoque bien, pour moi, cette démarche engagée et volontaire, cette prise de conscience de besoin de changement, et la décision d’action en faveur de ce changement.

Cette devise, créée de toute pièce, se compose en 2 parties :

-« Osez le premier pas »

- « vous êtes le changement que vous souhaitez ! »

D’où l’image du chemin, de la voie, non pas toute tracée, mais que l’on trace soi-même. Symbole de l’opportunité de changement, de choix, et d’avenir meilleur. Qu’allez-vous trouver? Qui serez-vous au bout du chemin?

Commençons par le sens de la deuxième partie : « Vous êtes le changement que vous souhaitez ! ».

Cela signifie que vous pouvez changer, que vous avez en vous toutes les clés, toutes les ressources, pour changer et obtenir ce que vous souhaitez, atteindre vos objectifs. Vous avez en vous bien plus de ressources que vous ne croyez, à un instant T.
Vous incarnez ce changement, ce but à atteindre. Il est à votre portée, car il est vous.
Ainsi, vous comprenez que vous êtes vous-même acteur/actrice de ce changement que vous envisagez pour vous. C’est une certitude ! Vous-même savez ce que vous voulez, ce qui est bon pour vous, pour votre bien-être, pour votre épanouissement, pour votre équilibre.

Cependant, vous pouvez  penser avoir déjà tout essayé ou ne pas du tout savoir par où commencer, pour amorcer le changement ?

kaboompics.com_Girl standing on the road

Justement, c’est à ce moment-là qu’intervient la première partie de mon slogan : « Osez le premier pas » !

* Osez le premier pas, c’est peut-être, dans un premier temps, osez reconnaître que vous pouvez avoir besoin d’aide pour vous permettre d’avancer là où vous n’osez pas ou ne savez pas aller seul(e).
* Osez le premier pas, c’est aussi envisager le changement avec douceur, petit à petit. Il ne s’agit pas de sauter dans le vide, vers l’inconnu, mais vous mettre déjà sur la route du changement, et dans la dynamique de changement.
* Ce premier pas, ce peut être également un pas en arrière, pour prendre du recul, ou un pas de côté pour voir les choses sous un autre angle, et ainsi mieux cerner le sujet, la situation et envisager le changement différemment.
* Osez la premier pas, c’est surtout oser regarder les choses en face, et confirmer qu’il est temps pour vous de mettre en place des actions pour changer, évoluer, vivre mieux, …

Comme les solutions sont en vous, oser le premier pas, c’est finalement oser prendre le risque d’y arriver !

Alors êtes-vous prêt(e) pour le changement et la réussite ? Qu’êtes-vous prêt(e) à faire pour engager ce changement dont vous avez besoin ?

Maintenant que vous avez lu cet article, que signifie cette devise « Osez le premier pas, vous êtes le changement que vous souhaitez ! » pour vous ?

Quel premier pas allez-vous oser faire ? Quel changement voulez-vous opérer ? Quel objectif voulez-vous atteindre ? Par quoi allez-vous commencer ?

Pensez-vous encore que ce changement est insurmontable ? Vous doutez de votre réussite ? de votre succès ? Votre premier pas est peut-être déjà la lecture de cet article, et l’impact qu’il va avoir sur vous, sur votre prise de conscience.

Et quel sera votre deuxième pas ?

Vous pensez avoir besoin d’être accompagné(e) pour aller plus loin, contactez-moi !

le voyage commence

Le voyage commence!

Et rappelez-vous cette citation Lao-Tseu: « un voyage de 1000 lieues commence toujours par un 1er pas »!

  Coaching/Accompagnement, Sens   Me contacter


Quel est le Sens d’Alternative & Sens??

Quand j’ai réfléchi à un nom pour mon Entreprise, je voulais transmettre à mes clients l’idée qu’en travaillant avec moi, ils vivraient des expériences différentes de ce qu’ils avaient pu connaître auparavant; car ces expériences leur permettraient de donner du sens à leurs actions, d’avancer en cohérence et de s’orienter vers des choix, des solutions qui feraient vraiment sens pour eux.

C’est alors qu’est né le nom d’Alternative & Sens.

alternative-sens-actu-logo

violet

Dans Alternative, j’y vois cette approche différente, cette recherche de solutions nouvelles face à une situation personnelle ou professionnelle insatisfaisante.

Alternative, c’est aussi pour moi « trouver une alternative »: c’es-à-dire une autre voie, une autre option, et comprendre alors qu’un autre mode de fonctionnement, un autre chemin est possible pour envisager le bien-être voire, le mieux-être, dans sa vie.

Alternative, c’est enfin l’idée d’une nouvelle naissance… d’une renaissance.

vert

Et Sens, car cette question du Sens est fondamentale à chacun, pour lui permettre de s’épanouir dans ce qu’il fait et de comprendre qui il est.

Le Sens, c’est la direction dans laquelle on veut aller. C’est l’objectif que l’on veut atteindre.

Pour ce qui est du logo, il a été dessiné par ma sœur, talentueuse! Les 3 cercles sont inspirés d’un bijou qui a une grande valeur sentimentale. Ils représentent le coach, le coaché et la relation entre eux.

rose

Le cercle est aussi le symbole de la roue, qui tourne. A la fois roue du progrès, de l’amélioration, et aussi roue de la vie. Pour que cette roue puisse continuer à tourner, les rouages doivent être décoincés.

Enfin pour les couleurs, c’est une affaire de goût. ;-) Elles apportent de la fraîcheur et une touche de féminité. Elles évoquent un mélange de douceur, d’apaisement des émotions, d’harmonie, de sérénité, et aussi de confiance, de chance, de rêve et de bonheur.

  Sens   Me contacter


Bienvenue!!

welcome

Après une semaine de mise en ligne, pendant laquelle vous avez pu naviguer sur mon site pour le découvrir et me découvrir, je vous propose, à partir de la semaine prochaine, de partager, avec vous, mes réflexions sur la genèse d’Alternative et Sens, et les significations de ce nom, de ce logo et de cette devise, à travers une série de 3 articles, sur 3 semaines.

Soyez attentif à la publication, et vous profiterez d’un nouvel éclairage sur ce qui m’anime dans mon métier et dans ma mission.

A très bientôt!!

  Sens   Me contacter