Facebook Alternative & Sens Yonne 89 Google + Alternative & Sens Twitter Alternative & Sens Linkedin Alternative & Sens Magalie Conduteau Viadeo Magalie Conduteau

Des femmes qui se rencontrent et se racontent…

Tentes rouges

Qu’est-ce qu’une tente rouge??

Une tente rouge est une parenthèse, un lieu, un espace de paroles et d’échanges de femmes à femmes.

Dans une tente rouge, il est question de la féminité, de notre vécu de femmes dans les grandes étapes de nos vies (naissance, règles, adolescence, sexualité, mariage, nos 1ères fois, …)
C’est transmettre et s’enrichir des témoignages des autres femmes.
Chaque femme prend librement la parole en lien avec ce qu’elle vit. Cela peut concerner l’amour, le couple, la maternité, la sexualité, sa place de femme, la douceur, ses peurs, ses joies, … Selon ses besoins et envies du moment…

Toujours dans un cadre bienveillant et sans jugement, dans une stricte confidentialité, et dans la convivialité :-)

Un peu d’histoire…

Pour connaître l’origine des tentes rouges, il faut remonter loin dans le temps, …, vers 1500 avant JC.
Ces tentes rouges faisaient partie de la vie des tribus nomades. Dans leurs camps, il y avait une tente de couleur rouge, réservée aux femmes pendant leurs lunes (leurs règles).

Il faut savoir qu’à cette époque, les femmes, pendant leur flux menstruel, étaient considérées, par les hommes, comme sales, impures voire maléfiques, possédées. Elles n’avaient plus le droit de travailler, toucher la nourriture ni être au contact des hommes.
Elles étaient mises à l’écart et se rassemblaient au sein de la tente rouge. Vivant en communauté, elles avaient le même cycle, en lien étroit avec le cycle de la lune, et entraient donc ensemble dans la tente rouge (au moment de la nouvelle lune) et en sortaient ensemble (environ une semaine plus tard).

Cette période était plutôt bien vécue par les femmes. Elles étaient toutes ensembles et passaient leurs journées à s’occuper d’elles et des autres femmes. Elles prenaient soin d’elles, de leurs corps. Et c’était aussi le moment de beaucoup d’échanges, de discussions et de transmissions sur les sujets de la vie des femmes.

Aujourd’hui

Les tentes rouges ont bien évoluée et n’ont en commun avec leurs ancêtres que le partage intime de discussions et de transmission entre femmes, reflet de leur vie actuelle.

C’est toujours un moment privilégié que les femmes s’offrent pour être en lien avec elles-mêmes et avec les autres femmes.

Pour aller plus loin, ….

– le calendrier des tentes rouges que j’organise, dans l’Yonne

– le site internet : www.tentesrouges.fr

– le best-seller: la Tente Rouge, d’Anita Diamant

livre tente rouge

  A la une, Femmes, Sens, Tente rouge   Me contacter