Blog Actualités
 
Alternative & Sens coaching et formation Yonne 89
Téléphone Magalie Conduteau coach certifié
Contact Alternative et Sens Yonne 89, Aube 10, Paris 75
S'inscrire à la lettre d'infos Alternative et Sens 89
     
Comment je suis arrivée au Coaching ?
 
  La découverte de la puissance de l’approche Coaching
 
Ma première rencontre avec le coaching date de mon mastère en Management par la Qualité à l’ISMQ (Institut Supérieur de Management par la Qualité) à Bordeaux. J’ai eu l’opportunité de mêler Coaching d’équipe et mise en place d’un système de management par la Qualité dans le cadre de ma thèse professionnelle. Supervisée par ma maître de thèse et coach, je me suis documentée sur le coaching, en particulier le coaching d’équipe, et j’ai expérimenté certaines techniques, certains protocoles et questionnements, au sein d’un service qui souhaitait mettre en place des procédures pour améliorer la qualité du travail et limiter les erreurs.

A cette occasion, j’ai vu la puissance de cette approche coaching dans la dynamique de changement collectif, dans l’implication de chacun, dans le partage de la parole, dans l’expression et l’écoute des membres de l’équipe, et finalement, dans la convergence des membres dans l’atteinte de l’objectif fixée par l’équipe.
La difficile question du choix : prendre en main son destin
 
J’ai ensuite évolué vers une autre entreprise, qui a annoncé une profonde réorganisation moins d’un an après mon arrivée, où la branche dans laquelle je me trouvais allait être coupée en morceaux, qui seraient réabsorbés par d’autres branches. Le projet a duré 6 mois à grand renfort de communication, par newsletter, mais peu d’échanges possibles avec des managers informés sur l’avenir programmé. Je voyais autour de moi, mes collègues être dispatchés, déplacés comme des pions sur un échiquier. Pour moi, hors de question de subir le même sort. Je voulais avoir le choix de ma destination.

Cette expérience m’a confronté à la question du choix. Je voyais mes collègues inquiets, stressés, insatisfaits à l’annonce de sort qui leur était réservé. Il n’était pas envisageable pour moi que mon avenir me soit imposé. C’était à moi de décider. Et en même temps, choisir une voie signifiait renoncer à l’autre. Il fallait prendre la BONNE décision et ne pas regretter. Cette phase a été accompagnée de doute, de stress, de questionnement, d’incertitude, … et aussi de libération, de satisfaction et de fierté lorsque j’ai pris ma décision, tellement je me sentais vivante et prête à prendre mon avenir en main.
L’importance du Sens et des Valeurs
 
J’ai donc commencé l’année suivante au sein d’un nouveau département, sur un poste combinant démarche processus et conduite du changement, rattachée au management du département. Quatre mois plus tard, on nous annonçait une nouvelle réorganisation, encore plus importante, de la nouvelle branche. A la différence de la première fois, où, sur le plan humain, il y avait une répartition des personnes au sein des nouvelles branches, cette fois-ci la réorganisation était associée d’un changement fort de culture d’entreprise, de réduction d’effectifs, de modifications des périmètres d’intervention, ce qui a engendré chez le personnel une perte de confiance, une perte de repère, une perte de sens, d’identité, d’efficacité, et de motivation.

C’est cette année-là que j’ai décidé de me former au coaching, en parallèle de mon travail. Je voulais faire quelque chose d’utile et de bon pour moi, qui me donne du sens. Grâce à cette formation, j’ai compris l’importance des valeurs, et celle encore plus vive de les nourrir et de les respecter. C’est par cela que l’on reprend confiance en soi, que l’on gagne en estime de soi, que l’on se respecte et se fait respecter, et que l’on retrouve une image fière de soi.

C’est grâce à cette formation, à cette expérience du coaching de l’intérieur, aux bénéfices personnels que j’en ai retirés, que j’ai voulu permettre à d’autres de rebondir, de prendre conscience de leur potentiel, de devenir les acteurs autonomes de leur vie, et d’y trouver un sens.
L’expérience positive de permettre à un collectif de retrouver du sens à sa mission et de donner une place à chaque membre
 
Au sein de ce deuxième nouveau département, j’ai été en charge de faciliter la mise en place de la nouvelle organisation. J’ai eu la chance de travailler avec un directeur engagé dans la prise en compte de la dimension humaine pour conduire efficacement le changement. C’est sûrement pour ça que je n’avais pas d’homologue dans les autres départements, et que nous avons eu des résultats satisfaisants en terme de cohésion managériale et de coopération entre les différents services. J’ai pu proposer et mener des actions de communication, des séminaires de vision et de stratégie, de cohésion d’équipe, de partage de pratiques et de synergie.

Cette dernière expérience m’a conforté dans mes compétences en animation et dynamique collective, pour permettre à une équipe, quelle que soit sa taille, de converger vers un objectif commun à travers la définition de son identité propre, de sa vision, ses valeurs, et à travers la poursuite d’un plan d’actions. L’équipe se reconstruit avec la contribution de chacun de ses membres, qui de fait, trouve sa place, trouve du sens à son action et à sa mission, et donc se remobilise et s’engage individuellement dans la réussite collective.
En synthèse
 
Grâce à
  • la découverte et la confirmation de la puissance du coaching, tant en individuel qu’en collectif, dans l’atteinte de l’objectif recherché,
  • la formation par le Centre International du Coach pour maîtriser les outils et techniques,
  • l’obtention de ma certification de coach individuel et collectif, reconnue au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles),
  • la prise de conscience que je pouvais permettre aux gens de trouver les ressources en eux pour aller vers un mieux-être, de prendre conscience de leurs valeurs, de ce qui fait sens dans leur vie pour faire des choix, et prendre des décisions bonnes pour eux,
j’ai décidé d’exercer le métier de coach et de créer le cabinet Alternative & Sens.

Vous avez un changement à vivre, une décision à prendre, un choix à faire, un cap à passer, je vous encourage à me contacter pour un simple échange, sans engagement, pour savoir comment vous pouvez avancer.
   
Ils m'ont fait confiance Liens partenaires Alternative et Sens Yonne 89 Lettre d'infos Alternative & Sens Yonne 89 Mentions légales Alternative et Sens, Magalie conduteau coach certifié 89 Contact Alternative et Sens coach et formation Paris, Yonne, Aube
© alternative-sens.fr - Tous droits réservés  |  Coaching & Accompagnement  |  Admin